La méthode des groupes de Co-développement professionnel et managérial, conçue par deux Canadiens, Claude Champagne et Adrien Payette, nait du besoin vital des managers de se former à partir de problèmes réels, issus du terrain, et vécus par les participants.
La méthode crée un climat et un processus qui permettent de s’impliquer, de réfléchir activement, entre pairs, pour faire évoluer ses propres modèles d’action.
Le co-développement ouvre à une nouvelle façon de travailler ensemble. L’objectif n’est pas de donner un conseil à celui qui a un “problème” ou de lui trouver une solution, mais d’apprendre ensemble à réfléchir autrement. Ainsi, chacun développe plus de confiance, de capacités d’adaptation, de possibilités d’action pertinente.
Le codéveloppement est une approche systémique : c’est la relation du « client » avec son problème qui est étudiée. Il n’y a pas de jugement de la personne et ni de ses pratiques managériales.
Valeur ajoutée
- Structure sécurisante et cadre bienveillant
- Processus participatif et créatif
- Modélisation des plans d’action
- Partage d’expériences, prendre du recul, apprendre collectivement
- Importance de chaque avis et divergences acceptées
La méthode du codéveloppement
- Un «client» participant présente sa problématique aux participants-consultants.
- Les « consultants » réagissent en intelligence collective directement efficiente
- La réflexion est facilitée par le processus structuré de consultation en 6 étapes
- Les participants s’orientent vers la décision, l’action et l’évolution
Les étapes des ateliers de codéveloppement
Etape 1
Exposé de la situation
Etape 2
Questions de clarification
Etape 3
Contrat de consultation explicite
Etape 4
Consultations par feed-back
Etape 5
Synthèse des apports et plan d’action
Etape 6
Apprentissage individuel et collectif
Objectifs
- Prendre du recul
- Donner de l’élan
- Partage, apprendre, progresser
- Trouver des solutions ensemble
- Développer la solidarité
- Accompagner et soutenir
- Optimiser l’efficacité
- Formaliser des modèles d’action
Bénéfices
- Apprentissage individuel et collectif, organisation apprenante
- Culture de l’entraide, analyse de pratiques entre pairs ou en équipe, inter-vision
- Expérience mémorable : les consultants apprennent à écouter, à questionner, à aider, à accueillir la différence
- Performance et autonomie
- Résolution de problèmes
- QVT : rompre l’isolement
Nous adhérons au code éthique de l’AQCP https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/Code-ethique-2020.pdf