Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Mark Twain

Accompagner l’individu, les potentiels, le collectif, l’organisation à la haute performance

Nos livres de référence : The Inner Game of tennis de Timothy Gallwey et le coaching de performance de John Whitmore. Ils donnent un aperçu du potentiel du coaching dans le domaine du sport et permettent d’accompagner pour maximiser les aptitudes.

Les apports techniques ne suffisent pas. L’entreprise et les recruteurs misent sur les soft skills comme vecteurs de croissance et performance : la recherche de qualités humaines en adéquation avec la culture fait partie des process de recrutement.

Le coaching, issu du sport et des théories des apprentissages, amène à lever les obstacles intérieurs qui entravent l’optimisation des performances Individuelles et collectives.

 “Le but du travail d’entrainement est de libérer le potentiel ” en supprimant les interférences. Le coaching permet de travailler les croyances irrationnelles, limitantes,  et l’état émotionnel, en quelque sorte, le jeu interne du coaché. Le jeu interne du coaché prévaut sur son jeu externe. Pour élever la performance, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de travailler le mental (self 1) de manière concomitante avec le comportement (self 2).

L’organisation a elle-même ses propres obstacles. Faire un diagnostic d’organisation revient à évaluer l’existant, repérer les interférences, développer des facteurs clefs de succès.

Compétences, Qualité et Engagement du coach

  • Formé au coaching
  • Bienveillant et équidistant
  • Empathique
  • Centré, aligné
  • A l’écoute
  • Créatif
  • Garant de la confidentialité
  • Autonomie du client
  • Vigilant aux conflits d’intérêt
  • Ethique et déontologie AICC-HEC, ICF, EMCC
  • Supervision régulière
  • Amélioration continue

Les outils

Inventaires de personnalités : Process com®, MBTI®

Structure d’entretien : GROW, P.E.R.F.O.R.M, Dilts

Créativité : ateliers ludiques vecteurs d’intelligence collective

Techniques maïeutiques : écoute active et questionnements exploratoires et stratégiques

Communication et fonctionnements : communication non violente | CNV, systémie de Palo Alto, analyse transactionnelle | AT

Changement et résilience : cycle de changement de Hudson, courbe du deuil, approche comportementale et cognitive, méthode ELFE

Techniques de gestion du stress : cohérence cardiaque – autorégulation émotionnelle, PCM®

Structures et dynamiques des groupes et organisations : modèle sociologique et systémique TOB, schéma de FOX.

Tout le monde pense à changer le monde, mais personne ne pense à se changer soi-même.

Léon Tolstoï

COACHING INDIVIDUEL

Le coaching individuel est un processus stimulant, contractualisé, pour faire émerger les potentiels professionnels et personnels du coaché dans un rapport collaboratif engagé par des objectifs clairement définis.

Nos niveaux d’intervention

  • Executive coaching – TOP management : impact, influence, leadership, soft skills, stratégie et décision, haute performance
  • Coaching – Middle management ou management de proximité : prise de fonction, soft skills, mieux manager, mieux gérer ses priorités, performance, évolution et projet professionnel

Axes de déploiement 

Intégration

S’adapter, relever des défis

Croissance

Évoluer, s’aligner, se projeter

Soutien

Dépasser une difficulté, sortir de l’épuisement professionnel, gérer son stress, reprendre l’activité, aide en pré/post burn-out, retrouver un équilibre pro/perso, situation de harcèlement, gestion de crise…

Performance

Développer de nouvelles compétences, optimiser ses fonctionnements, mieux se connaitre pour mieux performer, empowerment

Maintenance

Modéliser ses schémas de réussite, entretenir sa motivation

Process

Process du coaching individuel

La totalité est plus que la somme des parties.

Aristote

COACHING D’ÉQUIPE

Le coaching d’équipe est un accompagnement à haute valeur ajoutée pour dynamiser le potentiel des équipes. L’enjeu est de permettre l’expression des talents individuels dans une cohésion préservée et une coopération efficace.

« Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son « intelligence collective ». Il prend en compte et intervient sur les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation où ils travaillent, et son environnement »

Société Française de Coaching

Le processus permet d’interroger et challenger les modes de fonctionnements collectifs pour  mieux répondre ensemble aux enjeux opérationnels.

Ce qui est testé en coaching d’équipe !  

 Source : d’après Yves Saint Arnaud

L’existence de l’équipe

• Perception et valorisation d’une cible commune
• Création de relations interpersonnelles

Energie de production

• Atteinte des objectifs
• Non atteinte des objectifs
• Atteinte partielle

Energie de solidarité

• Création de relations interpersonnelles fiables
• Compréhension, Entraide, Respect
• Communication constructive

Energie d’entretien

• Entretien des conditions favorables
• Lever des obstacles
• Capacité à réguler

Energie résiduelle

• Energie individuelle passive, non engagement, mécontentement, indifférence, RPS
• Énergie individuelle active, opposition, sabotage, leadership négatif

Objectifs

  • Améliorer les relations et les interactions
  • Optimiser les modes de fonctionnements et méthodes de travail
  • Développer une vision et des valeurs partagées
  • Travailler en transverse et à distance
  • Réussir la cohésion d’équipe
  • Favoriser la coopération
  • Dépasser les conflits managériaux
  • Sortir d’une crise
  • Vivre un changement, une transformation
Fresque d’équipe : ouverture service d’addictologie CHU Dijon

Bénéfices

  • Maturité collective de l’équipe renforcée | dynamique interne

  • Performance collective de l’équipe augmentée | dynamique externe

  • Régulation

  • Cohésion

Lorsqu’on s’interroge sur les rapports qui lient un individu aux systèmes qui le concernent et l’expliquent à la fois, qui le construisent et qu’il contribue à construire, le symptôme nous offre une voie privilégiée de compréhension.

Guy Ausloos

COACHING D’ORGANISATION

Le coach d’organisation amène la prise de recul nécessaire sur les acteurs et les interactions à l’intérieur du système organisation afin de faire émerger des solutions pour traiter les dysfonctionnements. Il est formé à la systémie. Selon la dimension de la mission, nous intervenons, après diagnostic, en solo ou équipe de coaches travaillant en complémentarité à tous les niveaux de la hiérarchie.


Postulats

  • Un problème personnel vient souvent d’une difficulté organisationnelle
  • Les leviers du système lui ont permis d’évoluer jusqu’à son stade actuel

Rôle du coach en organisation

  • Co-construire une stratégie de recherche
  • Identifier les symptômes, résistances, blocages
  • Mettre à jour les leviers de transformation
  • Accompagner vers vos propres solutions

Quand faire appel au coach ?

  • En cas de crise
  • Pour un projet
  • Changement : fusion, réorganisation, transformation, réorganisions stratégiques
  • Développement et Performance

Objectifs

  • Se transformer pour relever les défis dans un environnement complexe
  • Comprendre et modéliser les phénomènes humains à l’oeuvre dans la structure
  • Accompagner la performance
  • Accompagner le changement et les transformations

Bénéfices

  • Performance et croissance augmentées
  • Ressources optimisées
  • Sens / structure / interactions rééquilibrées
  • Accompagnement intégratif et unifié
  • Intelligence collective dynamisée
  • Solutions internes et autonomie développées
  • Engagement et responsabilité renforcés
  • Change culture et agilité
  • Résilience et QVT

Quand on affronte les problèmes de demain avec les organisations d’hier, on récolte les drames d’aujourd’hui.

Michel Crozier