La médiation : à vos MARC, prêt, partez !
La médiation est un mode alternatif de résolution de conflits (MARC) mené par un tiers formé, neutre, impartial, indépendant et bienveillant dans un processus confidentiel et co-construit.
Selon la directive européenne de 2008, c’est « un processus structuré, quelle que soit la manière dont il est nommé ou visé, dans lequel deux ou plusieurs parties à un litige tentent par elles-mêmes, volontairement, de parvenir à un accord sur la résolution de leur litige avec l’aide d’un médiateur ».
Le médiateur est garant du cadre. Efficace dans 70% des cas en conventionnelle et 55% des cas dans les médiations judiciaires (source CMAP 2018), les effets de la médiation sont contreproductifs quand elle est rendue obligatoire ou induite.
Elle se distingue des autres MARC :
- Conciliation : le conciliateur propose aux parties une solution
- Négociation ou négociation raisonnée : rapport de force pour préserver ses propres intérêts et obtenir gain de cause
Et des autres modes de résolutions de conflits :
- Transaction : le règlement amiable du différend est recherché par les seules parties en litige sans l’intervention d’un tiers
- Arbitrage : tranche le litige en imposant aux parties une décision
- Recadrage managérial : entretien de management formalisé pour faire changer une situation inadaptée constatée
Objectifs
- Résorber malaises et tensions
- Favoriser un meilleur climat
- Rétablir la communication et une coopération efficace
- Déployer un outil de management quand personne ne peut trancher seul son conflit
- Trouver une solution co-construite quand les personnes sont interdépendantes
- Accompagner la résolution des conflits sociaux
En Prévention
> Réguler de manière anticipée
> Prévenir les crises
> Cadrer de manière co-construite et mutuellement acceptée
> Anticiper un changement ou une transformation
En Gestion
> Traiter les désaccords, les affrontements d’entités, les situations managériales difficiles, les blocages culturels ou intergénérationnels, les résistances
> Identifier les schémas relationnels qui font obstacle au bien-être et à la performance et accompagner vers des solutions co-construites
En Action
> Révéler les enjeux relationnels et les demandes «cachées»
> Identifier le coeur du conflit et reconnaître les ressentis
> S’exprimer, réguler, purger : la médiation est un outil de prévention et de régulation des RPS
Bénéfices
QVT | Compétitivité | Performance
Processus de médiation
On rentre volontairement en médiation.
La médiation conventionnelle intervient à la demande des prescripteurs ou de l’une des parties. Le taux de réussite augmente quand la saisine est le fait de l’ensemble des parties.
On peut sortir à tout moment du processus.
L’absence de résolution mutuellement acceptable n’empêche pas le recours à une procédure judiciaire.
Le médiateur est responsable du processus, du respect des règles et de la dimension psychologique de la rencontre.
Il se positionne en facilitateur. Il ne décide pas de la solution au différend. Il n’intervient pas sur le fond. Il favorise l’expression et l’écoute de chacun. Il a une obligation de moyen.
La Mise en expression (MEX)
Animation d’espaces d’écoute permettant des régulations individuelles ou collectives, l’accueil des traumatismes et ressentis ambolisants, liés à l’environnement professionnel en contexte de crise, de changement, de transformation, de deuils, de conflits…
Selon le cadrage avec les prescripteurs et clarification avec les participants, les MEX ont différents niveaux de confidentialité. Elles peuvent favoriser la remontée de perceptions, d’informations ou de propositions. Ce sont des espaces d’expression libres ou thématiques.
Objectifs
- Créer un espace d’écoute
- MEX
- REX
Bénéfices
- Sortir de l’épuisement émotionnel
- Réguler | Restaurer | Dynamiser
- QVT ( Qualité de Vie au Travail)